Règlement

RÈGLEMENT DES COURSES DE SCHERWILLER

1- Déroulement de l’épreuve

  • 5km du Riesling

Le 5 km du Riesling est une course sur route de distance mesurée par la LRAA et classée ‘’5km’’. Elle se déroule sur route goudronnée et sur sol dur et homogène (pistes cyclables, chemins piétons), empruntant des voies du domaine public ou ouvertes à la circulation publique. De ce fait, tout participant est tenu de respecter la réglementation s’appliquant à la circulation sur ce type de voies, dont le code de la route ainsi que tout arrêté délivré par les autorités compétentes.

  • Course de l’Ortenbourg

La course de l’Ortenbourg est une course de montagne, empruntant alternativement des routes goudronnées, des chemins en sol dur et homogène, et des chemins de randonnée de montagne pouvant avoir une forte déclivité, mais restant dans le cadre des itinéraires de courses de montagne définis par la FFA. La longueur du parcours est d’approximativement 13,6km (non mesurée officiellement). Le cumul de dénivelé de l’épreuve est approximativement 350m positifs.

La course de l’Ortenbourg sert de support pour le championnat du Bas-Rhin de course en montagne.

  • Trail des 6 Rochers

Cette course se déroule à 98% sur des chemins ou des sentiers qui traversent la forêt domaniale du Bernstein. Il est impératif que le comportement de chacun s’inscrive dans le respect des lieux traversés.

Cette épreuve chronométrée se réalisera sur un parcours de 29,8km (non mesurée officiellement) pour 1100m de dénivelé positif approximativement.

! Attention !  Les bâtons ne sont pas autorisés sur le trail des 6 Rochers

2- Organisation

L’organisation est assurée par des bénévoles et les membres de l’Athletic Club Centre Alsace.

3- Inscription

Les inscriptions peuvent s’effectuer de 2 façons différentes :

  • Pour le 5km du Riesling et la course de l’Ortenbourg

1/ Par bulletin d’inscription papier à télécharger sur le site http://www.acca.asso.fr ou à récupérer auprès de nos annonceurs. La date limite par courrier est fixée au jeudi précédant la date de la course à minuit, cachet de La Poste faisant foi. Le bulletin doit être impérativement envoyé avec votre paiement et photocopie de la licence ou certificat médical avant le 23 mai à ACCA – 4 rue des pruniers – 67820 WITTISHEIM.

L’inscription sur place est possible jusqu’à 30 minutes avant le départ de la course.

2/ Par internet sur http://le-sportif.com , la date limite est fixée au jeudi précédant la date de la course à minuit.

  • Pour le trail des 6 Rochers

Par internet uniquement, sur le site http://le-sportif.com , la date limite est fixée au jeudi précédant la date de la course à minuit, dans la limite des dossards disponibles.

Pour ce nouveau parcours, la limite sera fixée à 300 participants.

Pas d’inscription sur site le jour de la course.

Deux tarifs d’inscription :

1/Tarif réservé aux pré-inscriptions

Animations jeunes : Gratuit

5km du Riesling solo : 8€

5km du Riesling duo mixte : 14€

Course de l’Ortenbourg solo : 12€

Course de l’Ortenbourg duo mixte : 20€

Trail des 6 Rochers : 25€ jusqu’au 30/04, 35€ ensuite.

 2/Tarif majoré pour toute inscription sur place ou après le jeudi minuit

Animations jeunes : 2€

5km du Riesling solo : 10€

5km du Riesling duo mixte : 16€

Course de l’Ortenbourg solo : 14€

Course de l’Ortenbourg duo mixte : 22€

Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

Pour finaliser son inscription, chaque participant devra IMPERATIVEMENT présenter :

• Soit pour les coureurs licenciés : la licence FFA, FFCO ou fédérations affinitaires (FSGT, UFOLEP) avec mention course à pieds en compétition

• Soit pour les coureurs non licenciés ou étrangers : Un certificat médical de moins d’un an comportant la mention « non contre-indication à la pratique de la course à pieds en compétition

4- Participation

La compétition est ouverte à toutes et à tous à partir de la catégorie Minimes (2005) pour le 5 km du Riesling et de la catégorie Junior (2001) pour l’Ortenbourg et le trail des 6 Rochers sous réserve du respect de la loi du 23 mars 1999 concernant le certificat médical.

Les participants aux courses de l’Ortenbourg et au trail des 6 Rochers doivent être bien préparés.

5- Horaires

  • Trail des 6 Rochers

13H30-14H45 Retraits des dossards Salle Alphonse Haag à Scherwiller

14H45 Briefing course Chapelle du Taennelkreuz à Scherwiller (à 2km du retrait des dossards)

15H00 Départ Chapelle du Taennelkreuz

Une barrière horaire à la Maison Forestière Willerpfad sera mise en place (15ème kilomètre), à 17h30. Les concurrents qui passeront après l’horaire défini se verront retirer leur dossard. Ils seront alors hors course et ne seront plus sous la responsabilité de l’organisateur. L’organisateur prévoit une navette pour ramener les coureurs sur le lieu de l’arrivée.

  • Animations Jeunes

Départ à 16h, devant la Mairie de Scherwiller.

  • 5km du riesling

Départ à 17h, Place Foch.

  • Course de l’Ortenbourg

Départ à 19h, Place Foch.

Les départs des courses d’encadrement seront donnés devant la mairie de Scherwiller.

  • Toutes les courses

16h50 Podium Animations Jeunes

18H30 Podiums des 5km du Riesling et du trail des 6 rochers

21h15 Podium de la course de l’Ortenbourg

5- Ravitaillements

Pour l’ensemble des courses, un ravitaillement est prévu à l’arrivée.

  • 5km du Riesling

Un poste de rafraîchissement et d’épongeage sera installé à mi-parcours.

  • Course de l’Ortenbourg

Des postes de ravitaillements seront installés aux environs des km 3, 8 et 11 de la course. De plus, des postes d’épongeage et de rafraîchissement, où uniquement de l’eau sera fournie, pourront être installés plus fréquemment si les conditions climatiques l’imposent.

  • Trail des 6 Rochers

Des postes de ravitaillements seront installés aux environs des km 15 (barrière horaire) et 23 de la course. De plus, des postes d’épongeage et de rafraîchissement, où uniquement de l’eau sera fournie, pourront être installés plus fréquemment si les conditions climatiques l’imposent.

Un ravitaillement sera également installé à l’arrivée pour l’ensemble des courses.

! Attention ! Dans le but de préserver l’environnement, il n’y aura aucun gobelet sur les ravitaillements. Les participants devront se munir de leur propre gobelet.

Respectez l’environnement en pensant à jeter vos emballages de barres dans les poubelles mis à disposition sur le ravitaillement et à l’arrivée.

6- Dossards

Le dossard doit être porté sur la poitrine ou le ventre, il est interdit de positionner le dossard dans le dos ou sur le sac à dos.

L’organisateur conservera, selon le cas, la trace de la licence présentée (numéro et fédération de délivrance), l’original ou la copie du certificat.

Le retrait des dossards s’effectuera à la salle Alphonse Haag à Scherwiller le jour de la course, le 25 mai 2019.

Chaque participant pourra retirer son dossard sur présentation d’une copie de l’original du certificat médical datant de moins de 1 an ou de sa licence.

En cas de non présentation d’une des pièces décrite ci-dessus le dossard ne sera pas délivré.

Merci de se munir d’épingles.

7- Chronométrage

Le chronométrage des courses sera assuré à l’aide de puces électroniques par la société Chrono Compétition.

Pour le trail des 6 Rochers, un chronométrage intermédiaire aura lieu au niveau du ravitaillement du kilomètre 15.

En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir l’organisation et lui remettre son dossard et sa puce de chronométrage (abandon possible aux différents postes de ravitaillement ou de contrôle (signaleurs).

8- Assistance aux coureurs

Pour des raisons évidentes d’équité, mais également de sécurité, aucun coureur ne pourra bénéficier d’assistance à la course (sauf demande explicite aux organisateurs et hormis nécessité jugée par les organisateurs pour raisons de santé) sous toute forme. Sont donc notamment interdits les accompagnateurs à vélo (même sur une portion réduite du circuit), les animaux pouvant tracter le coureur et/ou gêner les autres participants et tout véhicule en dehors des véhicules prévus par les organisateurs.

Tout coureur ayant bénéficié d’une assistance non autorisée pourra se voir éliminé de la course par les organisateurs.

9- Assurances

Les concurrents participent sous leur propre responsabilité en cas d’accident ou de défaillance consécutive à leur état de santé. Cependant il incombe aux participants non licenciés de souscrire une police d’assurance individuelle accident.

Conformément à la réglementation, les organisateurs ont souscrit une assurance couvrant les conséquences de leur responsabilité civile, celles de leurs préposés et de tous les participants des courses.

10- Sécurité

L’organisateur est garant de la sécurité de l’ensemble des intervenants de la manifestation :

• membres de l’organisation, licenciés et bénévoles ;

• prestataires ;

• employés des collectivités publiques ou territoriales utilisés pour la manifestation ;

• coureurs ;

• public.

Les objectifs sont :

•  d’éviter la survenance d’un accident par la mise en place de mesures de protection adéquates ;

• de maîtriser et de limiter les conséquences d’un éventuel accident.

L’organisateur est responsable de la coordination des mesures de protection et d’intervention.

En vue de définir un parcours offrant le maximum de sécurité aux participants, les organisateurs consulteront avant l’épreuve les services compétents (préfecture, municipalité, police, gendarmerie, protection civile, météo …) et informera, par tout moyen à sa disposition, les participants de conditions météorologiques particulières et exceptionnelles susceptibles d’entraîner de graves troubles de santé (température élevée, température ressentie très basse, imminence de précipitations importantes ou d’orage).

Les coureurs et le public devront respecter les consignes données par les organisateurs relatives à la sécurité. En aucun cas la responsabilité de l’organisateur ne pourra être engagée si ce dernier doit prendre, pour des raisons de sécurité, la décision d’annuler ou de modifier tout ou partie de l’épreuve.

Chronométrage

Le chronométrage des courses sera assuré à l’aide de puces électroniques par la société Chrono compétition.

11- Après course et résultats

Les classements seront affichés, disponibles sur internet en soirée (notamment sur www.le-sportif.com et sur www.acca.asso.fr).

Ils seront également disponibles dans les Dernières Nouvelles d’Alsace et sur le site de la Fédération.

Récompense pour : Les 3 premiers scratch hommes et femmes, ainsi que le premier de chaque catégorie hommes et femmes.

Douches disponibles au Stade Municipal, route de Dambach la Ville

WC dans la cour de l’école primaire, à proximité de la Place Foch

Collation offerte à tous les participants

12- Annulation

L’organisation se réserve le droit d’annuler la manifestation en cas de force majeure (intempéries ou alertes météo …). En cas d’annulation, les inscriptions seront automatiquement transférées pour l’édition suivante.

Tout concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepter toutes les clauses. Il s’engage sur l’honneur à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée.

Tout participant dont le comportement sera en contradiction avec ce règlement fera l’objet d’une exclusion de la course.

13- Contrôles / Dopage

Des points de contrôle sont établis par l’organisation afin d’assurer la régularité de l’épreuve. Le non pointage d’un coureur à l’un de ces points de contrôle entraînera sa disqualification

Un contrôle anti-dopage pourra être effectué. A ce titre, des locaux seront mis à disposition en mairie en cas de contrôle.

14- Droit à l’image

Les concurrents autorisent l’organisation à utiliser leur image pour tout support concernant l’événement à des fins promotionnelles (sites internet et brochures). Le participant autorise à titre gracieux la reproduction et l’exploitation de son image au profit de l’organisateur. Conformément aux dispositions de la loi dite « informatique et libertés », l’organisation informe les participants que les résultats pourront être publiés sur le site internet de l’épreuve et sur celui de la fédération française d’athlétisme. Si des participants souhaitent s’opposer à cette publication, ils doivent expressément en informer l’organisateur et le cas échéant la FFA à l’adresse cil@athle.fr.

15- Règles de bonne conduite

Les organisateurs attirent l’attention des concurrents sur le respect de l’environnement, des bénévoles, des promeneurs et des riverains.

• ne pas jeter de déchets sur le parcours.

• ne pas s’écarter des parcours.

• aucun ravitaillement extérieur à l’organisation n’est autorisé.

Le non-respect de ce qui suit entraînera la disqualification du concurrent :

• Aide extérieure de toute nature.

• Non-respect du parcours et des postes de contrôle.

• Non-respect de l’environnement (jet de bouteille, de papier…)

• Mise en danger de sa propre sécurité, de celle d’autrui ou non-assistance à un concurrent.

• Avis du service médical.