Presse

Article des DNA du Vendredi 24 Mai 2019

Scherwiller se met au trail

C’est tendance et l’ AC Centre Alsace n’a pas pu y résister en rajoutant, ce samedi, un trail appelé des Six Rochers à son offre déjà fournie des courses de Scherwiller, où figurent aussi un 5 km et la montée de l’Ortenbourg.

Les coureurs auront un choix de plus ce samedi 25 mai, avec les 30 km du trail des Six Rochers.
Les coureurs auront un choix de plus ce samedi 25 mai, avec les 30 km du trail des Six Rochers.

Après plusieurs années sans changement, le comité de l’AC Centre-Alsace propose ce samedi un véritable trail autour du massif du Bernstein en plus des traditionnelles courses qui verront leurs horaires modifiés.

La nouvelle course phare sera le trail des Six Rochers ou T6R. Au départ de la chapelle du Taennelkreuz à 15 heures, les coureurs passeront d’abord par la traditionnelle montée vers le château de l’Ortenbourg puis affronteront une montée raide à travers forêt (200 m avec une pente à 40 %).

Six rochers

Les coureurs continueront sur des sentiers peu fréquentés et découvriront six rochers : Engelsfelsen, Bellevue, Hagelstein, Falkenstein, Gallienstein et Âne. Après 30 km et 1 100 m de dénivelé, ils atteindront Scherwiller. Parmi les quelque 140 engagés, on verra aux avant-postes des habitués des trails comme Olivier Comau ou le local Clément Guntz qui devrait avoir récupéré du Marathon des Sables. On retrouvera également avec plaisir Philippe Ambruster, spécialiste des ultratrails qui prépare l’Himal Race 2020, un ultra qui traversera le Népal en 24 étapes.

Pour les plus jeunes
À 16 heures, les plus jeunes découvriront l’effort. Si pour les plus grands (2006 et 2007) l’esprit de compétition sera présent sur les 1 650 m, l’équipe d’organisation propose aux plus jeunes un objectif plus raisonnable, celui de courir une distance de 550 m. Pour permettre à un maximum de jeunes de participer, les inscriptions jeunes seront gratuites pour les enfants pré-inscrits (2 euros sur place).

À 17 heures, place au 5 km du Riesling qui en est à sa 23e édition. Entièrement plat sur deux boucles autour de Scherwiller, la course rassemblera des athlètes qui chercheront à faire un chrono mais aussi des coureurs désireux de passer un moment sportif en bonne compagnie. On retrouvera les coureurs du club sélestadien : les habitués Arnaud Bucher et Bruno Kleinmann et les jeunes Gwendal Bellembois et Charlotte Allard.

La montée de l’Ortenbourg

À 19 heures, la course de l’Ortenbourg est une course de montagne qui amènera les coureurs à l’assaut du château du même nom. Le parcours d’une distance de 13,6 km avec un dénivelé de 300 m nécessite déjà une certaine préparation. La course est ouverte à partir de la catégorie « junior » (2001 et avant)